Médecine Traditionnelle Chinoise

En Chine depuis des millénaires, la médecine chinoise a pris la personne dans sa globalité en tenant compte de son environnement intérieur et extérieur (traumatisme physique ou émotionnel, région, climat, alimentation, activité)

Elle repose sur 5 piliers

Maintien et/ou rééquilibrage énergétique en utilisant des points d’acupuncture se trouvant sur des trajets nommés méridiens.

Ces méridiens sont reliés à nos organes et entrailles :

Coeur/Intestin Grêle – Rate/Estomac – Poumon/Gros intestin Foie/Vésicule biliaire – Reins/Vessie – Maître coeur/Triple réchauffeur

    Les décoctions ou les infusions sont issus du monde végétal, minéral et animal.

      Massage dynamique visant à harmoniser l’énergie du corps.

      Libérer ou prévenir des tensions, des blocages.

      Calmer les émotions.

      Définir les apports en nutriments pour le bon fonctionnement du corps humain.

      Libérer l’énergie vitale avec des mouvements fluides et des exercices respiratoires.

      En complément de ces 5 piliers on peut utiliser ces 2 techniques supplémentaires

      Méthode découverte par le Docteur français Paul Nogier. Elle est basée sur les propriétés réactives du pavillon de l’oreille dont celle-ci représente un foetus à l’envers ayant les correspondances anatomiques du corps. Les points sont stimulés soit par des petites aiguilles soit par la pose de magrains (graine végétale ou métal sur un support adhésif) dans le but d’atténuer, de soulager les douleurs ou de calmer les troubles émotionnels. (stress, angoisse….)

      Soin basé sur des zones réflexes au niveau de l’ensemble du pied. Nous retrouvons les correspondances anatomiques du corps sous la voûte plantaire, le dessus et les côtés du pied. La stimulation sur des zones permet de localiser les tensions et les dysfonctionnements du corps afin de les débloquer pour refaire circuler l’énergie.

      Attention ces pratiques ne sont pas conseillées aux femmes enceintes

      Retour en haut